Historique

Erick ROMEAS « sévit » comme organisateur dans la région marseillaise depuis quelques 30 années. Plus connu des amateurs de Full-Contact il a cependant organisé quelques évènements de Muay Thaï.

Il a pratiqué les sports de combat très jeune en commençant par le judo avec son père, puis le karaté à l’âge de 18 ans, ceinture noire en poche il s'oriente vers le Full où le contact était plus évident. Il commence la compétition en Boxe Française puis en Full Contact, suite à un décollement de la rétine, il doit arrété très vite. En tout il totalise 10 combats dont une défaite.

Erick ROMEAS et son fils avec Marvin "Marvelous" HAGLER
Romeas

En Juin 1977 il collabore à la première organisation de Full Contact. Plus précisément en tant que co-organisateur en association avec son professeur de l’époque Jean Claude WUSTENBERG. Pour l’occasion une belle affiche avait été mise sur pieds, puisque le combat principal opposait Dominique VALERA au Norvégien SKOG dans un championnat d'Europe.
 
La rencontre était couverte par antenne 2 et Pierre FULLA aux commentaires.

"J'y ai pris un certain plaisir et continué à promouvoir le Full et les boxeurs Français, en 1983 j’organise désormais tout seul à Marseille salle Vallier. À l’époque je faisais difficilement quelques centaines d'entrées et sans partenaires financier c'était difficile, il m'a fallu souvent mettre la main à la poche. Aussi sous l'impulsion de Marie France mon épouse encore plus passionnée que moi, je m'obstine et en 1984 je fais le combat Christian BATTESTI contre Fabien KOHDRI, puis en 1985 le premier Championnat du Monde Youssef ZENAF vs BATTESTI, nous avions refusé du monde pour cet événement attendu de tous. En 1986 j’enchaine avec un France vs Canada qui fut un véritable succès et retransmis en différé sur France 3 national."
Erick ROMEAS

Erick ROMEAS en compagnie de sa femme Marie France
romeas

En 1988. Il poussait les portes du Palais des Sports de Marseille flambant neuf avec une jauge de 6.000 personnes ! Mais il ne le remplissait pas encore même avec le championnat du monde Jean Yves THERIAULT vs Michel MANGEOT. Il a fallu attendre 1992 avec un certain combat opposant Rick ROUFUS à Ernesto HOOST pour remplir le Palais des Sports, ce Championnat du Monde était alors retransmis sur TF1.
C'est à partir de cette soirée que les partenaires prirent conscience de la popularité et de l'engouement du pied poing.

Erick entouré de ROUFUS et de HOOST
Romeas


En 1994 en co-production avec Samy KHEBCHY et Canal Plus il organise le premier évènement de Muay Thai avec en point d’orgue un match opposant Dida DIAFAT au Thaïlandais SAIMAI.

"À partir de ce moment là, j’ai commencé à m’intéresser à la Thai et j’ai fait défiler quelques « beaux noms » sur la Canebière : Perry UBEDA, Stéphane NIKIEMA, Fabrice PAYEN, Mourad SARI, Kenkrai SOR VORAPIN, Maurice SMITH , Peter SHUSTER, Jerôme LEBANNER et même KAZUYOSHI ISHII le patron du K1 Japan venu en invité d’honneur."
Erick ROMEAS


En 1999, le Ministère des sports réorganise les pieds poings et cloisonne chaque discipline.

Il construit au fil des ans un label « La Nuit des Champions » qui existe depuis 20 ans, la Nuit des Champions a acquis ses lettres de noblesse et monte en puissance à chaque édition tant au niveau sportif, médiatique que populaire, elle fait référence maintenant en France et au delà...

Conférence de presse avec le speaker Daniel ALLOUCHE
Erick ROMEAS

Président du club « Full Contact Academy » qu'il a crée il y a une vingtaine d'année, il enseigne le Full, le Kick et la Thaï avec Frederic Chauvin et Michel Alexandre, il créait la section Muay Thai en 2003 et devient également Président de la ligue PACA de la FFFC et membre du jury certifiant les BPJEPS et DEJEPS Full et Thaï pour le MJS.

Depuis lors chaque année il organise la Nuit des Champions devenu maintenant un événement incontournable du pied poing.
Erick Roméas en conférence de presse
Romeas
 
  • Region Paca
  • Conseil General
  • Ville de Marseille
  • Palais des Sport de Marseille
  • MPM
  • Radio Star
  • La Provence
  • Pacific
  • FFKMDA
  • Massilia-Web.com
  • LIDF
  • Matos2box.com
  • SFR Sport 5
  • Autosud Bernabeu
  • SofiFrance